Retour à la liste
Quand faut-il remplacer ses châssis de fenêtre avec Wako  ?

Partager

wako

Ajouté le 25 November 2024

Quand faut-il remplacer ses châssis de fenêtre avec Wako  ?

Pour garantir un confort optimal, il faut s’assurer que vos châssis et fenêtres demeurent performants. Si leur durée de vie est relativement longue, il est important d’identifier les signes indiquant le moment de les remplacer.

Au Luxembourg, les équipes de Wako produisent et posent des portes et fenêtres de première qualité, qui contribuent au confort thermique et à l’esthétique de votre habitation pendant de nombreuses années. Nous accompagnons de nombreux résidents dans leurs projets de rénovation, dans le choix de leurs futurs châssis et portes jusqu’à leur installation.

Dans la perspective d’une acquisition future ou en vue d’une rénovation, il y a lieu d’être attentif à la qualité des châssis existants, afin d’évaluer la nécessité de les remplacer à court, moyen ou long terme.

Quelle est la durée de vie de vos châssis ?

On estime que la durée de vie de châssis en aluminium bien entretenus est de 25 à 30 ans.

Les fenêtres en PVC durent un peu plus longtemps, de 30 à 40 ans.

Cela veut dire qu’au bout d’une certaine période, les performances des équipements au niveau des ouvertures ne sont plus au rendez-vous. Les éléments mécaniques peuvent s’user, rendant les ouvertures plus difficiles à fermer. Des ponts thermiques peuvent se former et générer un inconfort thermique, avec la création de courants froids au cœur de l’habitation.

Changer des anciens châssis, un investissement gagnant !

Avant d’évoquer les divers signes d’usure des châssis en place, évoquons l’opportunité que représente le remplacement de fenêtre simple vitrage par du double ou du triple vitrage. Le coefficient d’isolation d’un simple vitrage, en effet, est bien éloigné des standards actuels.

Si, au sein de votre habitation, vos ouvertures sont fermées avec du simple vitrage, investir dans de nouveaux châssis devrait naturellement s’imposer. Cet investissement, en effet, devrait être rapidement amorti grâce aux économies d’énergie réalisées. Il contribuera aussi directement à la valorisation du bien immobilier et à l’amélioration du certificat de performance énergétique de ce dernier.

Quels sont les signes indiquant qu’il faut changer de châssis ?

Si votre habitation est équipée de fenêtres à double ou triple vitrage, on peut évaluer leur état en étant attentif à quelques signes.

- Des difficultés à ouvrir ou fermer vos coulissants ou fenêtres. L’usure des pièces peut rendre ardue l’ouverture ou la fermeture des éléments installés.

- La présence de courants d’air, bien que les fenêtres sont fermées. Ceux-ci peuvent être engendrés par des joints défaillants ou encore par un problème au niveau du vitrage. L’usure des pièces peut aussi avoir pour conséquence que de l’air passe.

- La présence de condensation à l’intérieur de la vitre. C’est un des problèmes les plus visibles lorsqu’il s’agit de portes et fenêtres. La présence de condensation entre les vitres du double-vitrage indique qu’il n’isole plus correctement. L’air que doit contenir la fenêtre, qui garantit son pouvoir isolant, s’est échappé.

- Des fuites d’eau. Si, en cas d’intempéries, l’eau s’infiltre dans votre habitation via des portes et fenêtres, c’est que les joints sont usés ou défaillants.

- Des traces de moisissures. Leur présence traduit aussi un problème d’isolation.

- Des bruits extérieurs perceptibles à l’intérieur. Si vous constatez une élévation des nuisances sonores provenant de l’extérieur, c’est aussi que vos fenêtres ont perdu de leur pouvoir isolant, ce dernier vous protégeant du froid mais aussi du bruit extérieur.

Changer de châssis pour des raisons esthétiques

D’autres considérations, d’ordre esthétique, peuvent vous conduire à changer de châssis. Avec le temps, certains châssis peuvent perdre de leur éclat, se décolorer. La peinture, le cas échéant, peut s’écailler. Dans certains cas, ces défauts, qui constituent aussi des indicateurs de l’âge des châssis, pourront être corrigés. Cependant, il peut être parfois plus intéressant de changer directement les équipements au niveau des ouvertures.

Demandez conseils à nos équipes

En cas de doute, demandez conseils aux équipes de WAKO. Nous pourrons vous renseigner sur l’opportunité ou non de changer vos châssis ou formulez des recommandations. Le cas échéant, nous vous aiderons à faire les bons choix, en fonction de votre habitation, de vos besoins, de votre budget.

Il est aussi intéressant de noter que, pour le moment, des aides sont disponibles pour le remplacement des châssis pour des habitations qui ont plus de 10 ans.

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.
Cookies Policy